Thứ Bảy, 21 tháng 7, 2012

Montée par la Grande Gorge, descente par l'Orjobet

Montée par la Grande Gorge, descente par l'Orjobet

Publié le 02/09/2010 à 16:48 par rochsnake
Montée par la Grande Gorge, descente par l'Orjobet
Parcours : la Grande Gorge à la montée, descente par l'Orjobet. Option possible : passer par la Corraterie pour rejoindre l'Orjobet hauteur Trou de la Tine; compter 15 m de plus

Dénivelé : 640 m
Durée : 4h env. allure raisonnable. Peu difficile

Salève: le sentier de la Grande Gorge

Salève: le sentier de la Grande Gorge

Dimanche 5 avril 2009
Le retour du printemps et du soleil font qu’il y a beaucoup de monde sur les sentiers du Salève en ce dimanche matin. Personnellement, pour cette première sortie de la saison, j’ai choisi un itinéraire on ne peut plus classique: montée par le sentier de la Grande Gorge, traversée sur les crêtes, puis descente par Orjobet.
10 heures viennent tout juste de sonner au clocher de l’église de Collonges lorsque je gare ma voiture sur le petit parking qui se trouve dans le lacet de la route qui monte au Coin. Le pied de la montagne est encore dans l’ombre, et la fraicheur du matin m’incite à ne pas trop trainer avant de me mettre en route. La première partie de la balade se fait à plat, ce qui permet de marcher d’un bon pas et ainsi chauffer les muscles pour la suite. Au bout d’un petit quart d’heure on arrive au carrefour avec le sentier qui monte directement depuis Bossey et où se trouve se panneau:
A partir d’ici, le sentier commence à monter. Doucement d’abord, puis ensuite en faisant de nombreux lacets, de plus en plus raides à travers la forêts. J’ai l’impression de ne pas trop trainer, mais je déchante bien vite en me faisant doubler à plusieurs reprises par d’autres, bien plus rapides que moi !

Thứ Năm, 28 tháng 6, 2012

Transports et Chronologie du Salève


Chronologie du Salève
Histoire des transports

A la fin du XIXème, les Genevois viennent de plus en plus nombreux au Salève afin de profiter du soleil et des différents loisirs. Avec l'arrivée des touristes, les moyens de transports se développent. Le chemin de fer à crémaillère a été créé pour que les touristes puissent atteindre le sommet sans avoir trop d'efforts à fournir. C'est le moyen de transport moderne de la fin du XIXème siècle. Monsieur de Roveray et Monsieur de Chaboulon s'unissent afin de mettre au point ce chemin de fer. Une première ligne est ouverte en 1893 : Etrembières - Mornex - Monnetier - Treize-Arbres. Une deuxième ligne est créée en 1894 : Veyrier - Monnetier. Le train est composé d'une douzaine de voitures motrices comportant chacune 40 places. L'intérêt des touristes pour ce petit train crémaillère décline dès 1932 à cause de la construction du téléphérique.
Le premier téléphérique est mis en service le 7 août 1932. C'est la période où ce moyen de transport est à la mode. En 1951, les câbles sont changés ainsi que les cabines qui sont un peu plus grandes. Mais les touristes sont vites lassés de ce moyen de locomotion. Le téléphérique est arrêté entre 1975 et environ 1983.
Les nouvelles cabines sont inaugurées en 1984. Elles peuvent contenir 60 personnes et prennent trois minutes pour monter. Aujourd'hui le téléphérique est à nouveau en passe de devoir arrêter son activité par manque d'intérêt des touristes et promeneurs.

La nature du Salève


La nature est merveilleuse au Salève. Cette montagne voit venir de nombreux naturalistes pour l'observation de la faune, la flore et la géologie. De grands personnages tels que Carl von Linné, Jean-Jacques Rousseau, Albert de Haller, Charles Bonnet, Horace Bénédict de Saussure sont passés par là.
Son versant nord-ouest est abrupt, rocheux, avec des parois très verticales en forme de tours. Son versant sud-est est une pente plus douce, couverte de forêts de résineux et de feuillus. De nombreuses espèces végétales ou animales vivent dans ces lieux mais les agglomérations urbaines telles que Ville-la-Grand, Annemasse, Genève et Saint-Julien se développent et créent une pression sur la nature du Salève.
Le Salève est principalement composé de roches calcaires. C'est une roche faiblement soluble dans l'eau, légèrement acidulée par le gaz carbonique et les acides libérés par les racines des plantes. Les cavités, les grottes se créent facilement là où il y a des fissures. Les eaux élargissent ces fissures et s'enfoncent, puis circulent en profondeur. Elles arrêtent leur descente au moment où elles rencontrent une couche imperméable. Les eaux souterraines circulent horizontalement pour revoir le jour. Ainsi une série de grottes et de cavités se développent horizontalement.
Par ex : le gouffre du Diable, le Trou de la Tine, la grotte de la Liane.

Les visites au Salève


Il existe de nombreux sentiers qui sont le meilleur moyen de visiter le Salève. 

Le petit Salève
C'est une montagne moins courue que sa grande voisine. Les sentiers comportent des points de vue plus modestes mais tout aussi attrayants. Voici deux balades à faire :
Le Petit Salève
Depuis Monnetier, il faut se diriger vers le Pas de l'Echelle. Vers l'oratoire de Notre-Dame-du-Salève, prendre un sentier à droite et rejoindre la route carrossable du château de l'Ermitage. Passer derrière le château pour gagner les Voûtes de l'Ermitage. Un sentier s'engage dans le flanc du Salève, puis descend en lacets raides jusqu'à Aiguebelle. Promenade courte.
Franchir la voie ferrée au bas du Pas de l'Echelle, longer cette voie côté Salève jusqu'en face de la station. Prendre un sentier montant à droite dans la forêt. Plus loin, un sentier mène au petit lac noir, où se trouve le monument de Lassale. Le chemin atteint le château et l'étang de Crevin. De Veyrier : 45 min.

Bienvenue aux Salèves


 


Le Salève est une montagne qui se trouve en Haute-Savoie, proche de Genève. Cette montagne est divisée en deux parties:
- Le Petit Salève (899 m.)
- Le Grand Salève (1379 m.)

Réalisé par S. Rouiller et R. Bucheli en juin 2002 - Ce site est téléchargeable!
Situation du Salève

De nombreux sentiers existent au Petit et au Grand Salève. Sur cette page, nous n'en présentons qu'une petite partie.
Les meilleurs mois pour gravir le Salève sont avril, mai, juin, septembre et octobre.


Au Petit Salève :

1- Etrembières - Mornex - Monnetier :
Prendre le large chemin sur l'ancienne voie du train du Salève.Depuis l'extrémité sud d'Etrembières, monter vers le château. Pénétrer dans le vallon des Châtaigniers , passer à gauche du village de Mornex. Depuis l'ancienne Station de Haut-Mornex, le chemin monte raide vers le préventorium "Rayon de Soleil", atteint la route du Salève à l'entrée du Vallon de Monnetier. De là :
a) Prendre à droite le chemin de la Pierre au Roi qui conduit ensuite à Monnetier.
b) Passer devant la mairie, suivre la route sur 250 m., se diriger vers le cimetière, remonter le vallon et atteint Monnetier.
Depuis Etrembière : 1h 10